L'objectif du projet maquisdoc est d'organiser les documents pédagogiques d'un enseignant de manière à les sauvegarder, les diffuser, les relier.
Sauvegarder
En arrière plan, les documents sources (essentiellement LateX) sont rassemblés en dépôts actuellement hébergés sur github.
Diffuser
En arrière plan, les documents compilés sont hébergés et diffusés par des serveurs web statiques.
En premier plan, le site maquisdoc lui même présente des vues partielles vers les documents. Il est écrit en javascript avec le framework Gatsby.
Relier
Le terme maquis fait référence à un graphe de données pédagogiques dont les documents sont des noeuds particuliers. Les concepts ou les événements sont d'autres types de noeuds.
Il existe aussi plusieurs types d'arêtes comme DOCUMENTE ou REQUIERT. Par exemple "un noeud document DOCUMENTE un noeud concept" ou "un concept REQUIERT un autre concept".
Cette base de données en graphe est mise en oeuvre et hébergée sur un serveur neo4j.
Toutes les sources (documents, outils d'organisation et de diffusion) doivent être accessibles et téléchargeables pour modification (licence CC).
Le projet ne s'intéresse pas à la gestion d'une classe ni à la monétisation des ressources. Pour autant, de tels développements ne sont pas interdits.